Aller au formulaire d’inscription
Accessible en streaming
Capacité limitée en format présentiel


Ce Ier Congrès d'archéologie subaquatique de la Macaronésie, est le fruit de plus de deux ans de travail dans le cadre du projet de coopération territoriale INTERREG MAC 2014-2020 MARGULLAR, cofinancé par les fonds européens FEDER. Cette initiative née à Lanzarote vise à faire un pas vers la conservation et la valorisation du patrimoine archéologique subaquatique des territoires qui font partie du projet.

La conférence a été cofinancée par des fonds FEDER. Elle est donc gratuite et ouverte au public sur inscription, et peut être suivie en personne à Lanzarote ou en ligne par streaming. En raison de COVID 19, la capacité d'accueil sera limitée. Nous vous recommandons donc de vous inscrire dès que possible pour participer en personne.

Quant aux objectifs spécifiques du congrès, il convient de souligner les points suivants:
1.
Objectif

1.

Connaissance des nouvelles méthodologies et des interventions archéologiques en milieu subaquatique
2.
Objectif

2.

Sensibiliser la communauté scientifique et le grand public à l'importance de la conservation et de la diffusion du patrimoine culturel subaquatique
3.
Objectif

3.

Diffuser les expériences similaires dans d'autres régions de la Macaronésie ou de l'espace atlantique et les applications possibles pour le territoire local
4.
Objectif

4.

Sensibiliser à l'importance de la mise en valeur du patrimoine culturel subaquatique en Macaronésie


Participent à ce processus les archipels des Canaries, des Açores, de Madère et du Cap-Vert qui font partie de la Macaronésie, un espace géographique qui partage certaines caractéristiques naturelles communes, auquel se joint également le Sénégal, l'un des territoires africains voisins inclus dans le programme de coopération territoriale INTERREG MAC Macaronésie.

Avec des réalités similaires et en même temps différentes, les partenaires du projet Margullar ont eu l'occasion de générer des projets locaux intéressants qui définissent les futures lignes de recherche et représentent un exemple de bonnes pratiques et de collaboration entre les administrations publiques et le secteur privé.


Projet Margullar

Le projet MARGULLAR vise à relier le binôme Patrimoine et Tourisme en réalisant un travail d'archéologie sous-marine de préservation et de conservation du patrimoine marin, pour sa valorisation et son utilisation ultérieure, dans le but d'améliorer l'attractivité et la promotion du tourisme de plongée dans les régions et pays participants.

Plus d'informations